Une séance d’hypnose en visio-conférence ? Pourquoi pas !

Une séance d’hypnose en visio-conférence ? Pourquoi pas !

En ces temps compliqués de pandémie, les protocoles demandés pour les séances peuvent sembler lourds et limitants. En effet, le port du masque peut amoindrir la communication et réduire la perception des émotions, dont les micro-expressions du visage sont habituellement le reflet. Par ailleurs, le fait de se rendre dans un lieu recevant du public, même s’il est régulièrement désinfecté, peut être un frein à suivre un accompagnement.

Les technologies modernes, comme la visio-conférence, permettent de pouvoir s’affranchir de ces contraintes tout en apportant d’autres bénéfices. Evidemment cela nécessite quelques conditions et impose aussi certaines limites, et il est intéressant de comparer les deux solutions afin de pouvoir faire le meilleur choix pour soi.

Les pré-requis

Une séance en visio nécessite assez peu de matériel. Les principaux éléments sont les suivants :

  • Un smartphone, une tablette ou un PC équipé d’une caméra
  • Une connexion performante et stable (3G ou 4G sur smartphone, adsl ou fibre sur PC)
  • Des écouteurs ou un casque audio
  • Un lieu calme où vous serez confortablement installé et où vous ne serez pas dérangé

Et c’est tout pour le matériel !

Concernant la solution technique pour établir la connexion, il en existe plusieurs et le choix pourra se faire en fonction des outils que vous avez ou utilisez déjà (Skype, Messenger, Whats’app, Facetime, Zoom…), et si vous n’en avez aucun, le logiciel Zoom peut, sans installation préalable, créer une salle de conversation privée rapidement et simplement.

Comment ça se passe ?

Après avoir convenu du rendez-vous, il vous suffit de vous préparer confortablement dans le lieu que vous avez choisi et d’attendre mon appel. Après vérification de la qualité de la connexion et des différents pré-requis (uniquement lors de la première séance), nous pouvons commencer la séance, exactement de la même façon qu’en présentiel.

Pour le paiement, je vous fais parvenir un lien qui vous permet de régler en ligne, par carte bancaire, de manière sécurisée au début de la séance. Si vous préférez l’utilisation de Paypal ou le paiement par virement c’est possible aussi.

L’hypnose est une méthode basée principalement sur la communication. L’un des avantages de la visio à ce niveau là est que, grâce aux écouteurs, la voix est directement portée au creux de votre oreille et il n’y a aucun risque d’être perturbé par des bruits extérieurs.

Quelles sont les limites ?

Les limites sont principalement d’ordre technique, avec en premier lieu, la qualité de la connexion. Une connexion trop faible ne permet pas la qualité sonore nécessaire à une conversation et c’est la condition indispensable à la tenue de la séance. De même, une connexion instable, qui viendrait à couper régulièrement, ne permet pas d’assurer une séance dans de bonnes conditions.

Une autre limite est l’absence de présence physique qui peut, pour certaine technique (ancrage kinesthésique, ritmo, emdr), être nécessaire, tout comme pour le travail debout, et cela demande alors simplement d’adapter les techniques ou d’en utiliser d’autres.

Hormis cela, l’utilisation de la visio pour une séance ne pose aucun problème particulier et apporte d’autres avantages.

Quels sont les avantages ?

Le premier, et non des moindres, est la sécurité sanitaire, avec en plus la possibilité de travailler sans masque. L’absence de déplacement hors de chez soi et la distanciation de fait, rend ce mode de consultation idéal en cette période.

Le temps à consacrer à la séance est réduit pour le client qui n’a pas à compter un temps de déplacement supplémentaire et il bénéficie en plus du confort de son domicile.

Un autre point, déjà évoqué plus haut, est la qualité d’écoute générée par les écouteurs qui permet de se laisser plus facilement absorber par l’expérience en n’étant pas dérangé par les bruits extérieurs. De même, la focalisation sur l’écran participe à une plus grande concentration qui est bénéfique au processus.

Un autre avantage, est la disponibilité géographique du praticien qui peut intervenir où que vous soyez, ce qui permet plus facilement de trouver des créneaux de rendez-vous.

Conclusion

Que ce soit pour une première séance, ou pour un suivi, la visio-conférence apporte des réponses concrètes à la problématique actuelle, sans pour autant mettre trop de freins à un accompagnement de qualité. C’est une réelle alternative aux séances en présentiel, qui permet, une fois les conditions technique réunies, de s’affranchir des protocoles de sécurité contraignants, et donc de gagner en qualité et en confort en même temps qu’en sécurité. N’hésitez plus et venez découvrir tout ce que cela peut vous apporter.

Rdv au 06 11 27 65 67 ou sur //www.vincentbaudryhypnose.fr/prise-de-rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *