Et si vous alliez à la rencontre de vos animaux totems ?

Et si vous alliez à la rencontre de vos animaux totems ?

animaux totems

Imaginez un instant, faire un voyage onirique à l’intérieur de vous pour aller à la rencontre de vos animaux totems. Découvrir comment ces figures métaphoriques connaissent tout de vous et surtout ce qui a le plus besoin d’évoluer. Ressentir en vous, les forces, les faiblesses, les émotions et sentiments de ces différents animaux, et incarner ces êtres parfois majestueux, parfois minuscules et toujours pleins d’une énergie si particulière. Imaginez à quel point cela peut vous changer !

Que sont les animaux totems ?

Dans de nombreuses cultures, amérindiennes, africaines ou orientales, un animal totem est une sorte de divinité protectrice d’un peuple, d’une tribu ou d’un individu. Le rôle qui lui est confié est de veiller et de guider ceux qu’il protège. En psychanalyse et en psychologie, l’animal totem est vu comme une représentation symbolique, une possibilité pour une partie de nous de venir s’exprimer au travers de ses caractéristiques propres et de l’image inconsciente que l’on a de cet animal. C. G. Jung, psychanalyste du début du 20ème siècle, a mis en avant les liens très forts qui peuvent exister entre nos représentations symboliques issues de notre imagination profonde, et notre capacité à évoluer ou dépasser nos problématiques en découvrant les significations de ces symboles et en suivant le sens de ce qu’ils nous indiquent. Ces animaux totems peuvent être vus comme une matérialisation de notre intuition profonde.

C.G. Jung

Pourquoi plusieurs animaux ?

En s’appuyant sur les travaux de Jung, d’une part, et sur ses connaissances de la culture amérindienne d’autre part, Steve Gallegos, docteur en psychologie, a mis en corrélation les représentations d’animaux protecteurs, sous forme de totems, présentes chez les indiens d’Amérique avec les croyances bouddhistes sur les chakras, centres énergétiques présents dans le corps. Ces chakras, par ailleurs, sont physiologiquement reconnus comme des centres du système nerveux autonome et des points d’articulation physiques aussi bien au niveau vasculaire, musculaire ou osseux. Il a ainsi mis au point un système d’exploration de notre imagerie profonde en liaison avec ces 7 points du corps, sous la forme de 7 animaux totems, présents dans chacun de nos 7 chakras.

Pourquoi les rencontrer ?

L’idée principale d’aller à la rencontre de ces animaux totems est de permettre une forme de reconnexion avec toutes les parties de soi. Comme ils sont issus de notre imaginaire profond, ils peuvent exprimer nos besoins intérieurs, nos blessures psychologiques, nos peurs, d’une manière que le conscient peut rarement égaler. Ils sont aussi source de solutions, et là encore d’une manière si symbolique et métaphorique que jamais le conscient n’aurait put trouver. Il en résulte alors un mieux être général, une amélioration globale de l’état psychologique voire physique, et, après plusieurs séances, cela peut même aboutir à la mise en place de grands changements de ressentis et de comportements, bénéfiques au quotidien.

animaux totems
animaux Totems rêves

Comment ca marche ?

Il s’agit d’une séance d’hypnose presque classique, pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir un objectif de changement précis. L’état de transe est atteint, comme d’habitude lors d’une séance, grâce à des jeux d’imagination et des suggestions qui entrainent vos facultés de visualisation, et une fois cet état atteint, alors il ne reste plus qu’à aller explorer votre imaginaire intérieur et partir à la rencontre des différents animaux qui vont se présenter à vous au niveau de chaque chakra. Avec chaque animal, vous allez pouvoir discuter, écouter ses besoins, de façon métaphorique, et éprouver ce que cette partie de vous ressent. Ensuite, les animaux, entre eux, vont pouvoir dialoguer et s’apporter les solutions dont ils ont besoin. A ce moment là vous pourrez sentir le changement de perception, d’émotion ou d’état de chacun, comme “vivre” ces changements de l’intérieur.

Dès que ce processus est vécu une première fois, cela créé une connexion avec ces différentes parties, et le fait d’avoir été écoutées, entendues et présentées les unes aux autres leur permet de commencer à “travailler en équipe” plutôt que de s’affronter ou se dénier, ainsi on se retrouve plus conscient de nos besoins et plus en harmonie avec soi-même. Le travail peut se continuer sur plusieurs séances et grâce à l’apprentissage de l’autohypnose, on devient autonome pour permettre à ces animaux de continuer à évoluer et à générer encore plus de bien-être.

 Si je ne crois pas à tout ça, qu’est ce qui se passe ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir de croyances particulières sur les chakras, les animaux totems ou même sur l’hypnose, pour expérimenter les sensations et les émotions que cela procure. Pour ceux qui connaissent et utilisent l’énergie des chakras, les liens avec les animaux leur paraitront encore plus évidents, et pour ceux qui n’y voient qu’un processus psychologique, les résultats seront tout aussi présents. Il s’agit, comme souvent en hypnose ou en psychologie, que d’une exploration de soi même, et elle s’appuie forcement sur tout ce qui nous compose, y compris les croyances.

Alors si ce voyage vous donne envie, n’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous directement sur mon site. Les séances peuvent se dérouler en présentiel dans mon cabinet à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27) ou en visioconférence par Zoom. (prix de la séance d’1h à 1h30 : 60€ en présentiel et 55€ en visioconférence)

Vous voulez en savoir plus ?

Venez découvrir comment se déroule une séance en visioconférence
Sur ma chaine YouTube vous trouverez 2 vidéos de séances sur les animaux totems,
une en groupe et une en individuel, vous pourrez ainsi avoir un apercu de mon accompagnement et de ce beau voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *