Comment se déroule une séance d’hypnose d’accompagnement ?

Comment se déroule une séance d’hypnose d’accompagnement ?

C’est souvent une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on décide de prendre rendez vous avec un praticien en hypnose : que va-t-il se passer ?

La première étape d’une séance d’hypnose d’accompagnement consiste à déterminer un objectif. Lorsque que l’on vient voir un praticien en hypnose, c’est souvent que l’on souhaite changer quelque chose dans sa vie. Que ce soit un comportement, une émotion ou un ressenti, on désire souvent se “débarrasser” de quelque chose, et il est plus rare d’avoir réfléchi à ce que l’on veut à la place. Toute séance commence donc par une discussion ouverte sur les attentes globales vis a vis de la thérapie, les ressources nécessaires à développer, les croyances à changer ou les ressentis à modifier pour tendre vers cet objectif. Il est possible ensuite, en décomposant le chemin en plusieurs étapes, de fixer l’objectif de la séance.

Ensuite, vient le temps de l’hypnose à proprement parler. Ce moment tant attendu, de découvrir un état non ordinaire de conscience. On s’attend à plein de choses différentes suivant ses croyances, son vécu, son expérience. Pas à pas, on glisse doucement vers une perception différente de soi. En suivant les conseils du praticien, on apprend à se connecter à cette partie importante de nous, que l’on n’écoute que trop rarement, notre Inconscient. On accède ainsi à toute une panoplie d’outils pour réinventer sa vie dans la direction que l’on a choisi.

Loin de l’hypnose de spectacle, avec un hypnotiseur dominant qui prend le pouvoir sur soi, on découvre que l’hypnose est avant tout, un pouvoir que l’on possède tous. C’est une capacité à se mettre en contact avec ses besoins profonds, ses ressources internes et les valeurs qui nous animent. Une fois reconnecté à cette puissance, il est plus facile de dépasser ses blocages pour se remettre à avancer vers son but.

A l’issue de la séance, une fois revenu de ce voyage intérieur, on peut déjà constater des différences de ressenti, signes que le travail a commencé à se mettre en place. Ce travail se concrétise souvent dès le lendemain ou dans les jours qui suivent, et, suivant la profondeur de la problématique, il est parfois nécessaire de programmer une deuxième ou troisième séance, soit pour ajuster les premiers changements ou bien pour travailler sur un autre aspect mis au jour une fois le problème initial solutionné.

L’hypnose est une thérapie brève qui permet de solutionner la plupart des problématiques en deux à trois séances. Parfois, une seule suffit, et parfois il en faut un peu plus. Chacun parcours son chemin au rythme qui est le sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *